#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 107


107/ Financement de la recherche fondamentale et appliquée en apportant des moyens suffi sants aux universités, aux écoles doctorales et aux chercheurs

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Education
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Création et mise en service du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT); -Création et mise en service de l’Agence Béninoise pour la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT); -Elaboration de l’avant-projet de loi d’orientation et de financement de la Recherche; -Organisation, depuis 2012, de la Semaine scientifique en marge de la Journée de la Renaissance Scientifi que de l’Afrique (JRSA).

Actions posées sur la promesse
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dispose d’un Programme pour la Recherche scientifique et innovation technologique. Ce programme a eu comme dotations : 1 854 619 000 FCFA (y compris le budget de Sèmè City) (en 2016) et 18 021 535 000 (en 2017). Ces ressources sont utilisées dans le cadre du renforcement du plateau technique de la recherche, la valorisation des résultats de recherche et l’innovation.
Chances de réalisation complète :
Il faut une volonté politique plus manifeste pour la concrétisation effective de cette promesse
Impact social:
Promotion de l’excellence et amélioration de la qualité de la formation supérieure et de l’émulation des jeunes chercheurs.
Sources de vérifications :
  • Lettre N°050/MESRS/DC/SGM/DPP/SA du 16/02/18
  • Budget MESRS
  • Budgets des universités
  • Budget de Rapports financiers des universités, écoles doctorales, de Sèmè City