#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 116


116/ Elaborer et mettre en oeuvre un plan national climat et des plans climats territoriaux pour construire progressivement une résilience à toutes les échelles du territoire (atténuation et adaptation au changement climatique)

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Environnement, Aménagement du territoire et Projets phares
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Installation de pluviomètres et de stations agro météorologiques dans plusieurs villages du Benin, Elaboration de plans communaux d’adaptation aux changements climatiques Elaboration du Document sur la Contribution déterminée Nationale pour la réduction des gaz à eff ets de serre (GES) dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies contre les Changements Climatiques (CCNUCC).

Actions posées sur la promesse
  • Obtention de l'accréditation du FNEC au FVC en Février 2019.
  • Existence d’un Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) au Bénin.
  • L’Assemblée Nationale a adopté, la loi n° 2018-18 portant règlementation des changements climatiques en République du Bénin.
  • Démarrage de l’élaboration du Plan National d’Adaptation - PNA du Bénin en août 2016 avec le soutien de la Coopération allemande. Dans la perspective d’informer le processus PNA en cours d’élaboration, le projet PAS-PNA a initié trois études de vulnérabilités dans les secteurs prioritaires de développement du Bénin à savoir l’agriculture, les Ressources en Eau et la Santé. Des options d’adaptation ont été identifiées pour permettre d’augmenter la résilience des communautés (les capacités pour la conception du processus PNA à base scientifique et axés sur l’efficacité sont accrues dans les PMA d’Afrique subsaharienne francophone).
  • Programme pour l’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (PAVICC) pour la Construction d'infrastructures d'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques dans les communes d'intervention.
  • La lutte contre le changement climatique se fait à la base avec les collectivités locales et les Communautés (le Projet de Protection et de Réhabilitation pour améliorer la Sécurité Alimentaire) /GIZ – PROSOL par exemple). – soutien des PTF à la réalisation d’infrastructures résilientes dans certaines communes (cas de Malanville).
  • De nouvelles initiatives environnementales et climatiques retenues dans le cadre d’un Appel à projets 2018 du FNEC sont financées ;
  • Amélioration de la gestion des Conventions internationales : Arrêté n° 146 portant création, composition, attributions et fonctionnement du comité de pilotage du projet de renforcement des capacités nationales pour la gestion des conventions relatives à l’environnement en lien avec les ODD et la mise en place d’un système d’information statistique et nomination du coordonnateur.
  • En 2019, la troisième Communication Nationale (TCN) du Bénin sur les changements climatiques a été adoptée, présentée à la COP 25. Sa vulgarisation a démarré au plan national.
  • Le Bénin a également produit le premier rapport biennal actualisé à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Chances de réalisation complète :
  • Obligation aux pays d’élaborer le Plan National d’adaptation 
  • L’appui des PTF en l’occurrence la Coopération allemande donne le gage d’un aboutissement dans le délai.
  • Les Etats africains sont conscients des problèmes d’adaptation au changement climatique vécus. 
  • Le Bénin a pris des engagements internationaux qui visent à prévenir, protéger et gérer les conséquences des changements climatiques (la convention des Nations Unies sur la désertification, l’engagement d’élaborer le Plan National d’Adaptation, de rédiger sa communication nationale, etc.).
  • La TCN est disponible

Impact social:
La réh
  • Le renforcement de la capacité scientifique pour la planification et la programmation de mesures d’adaptation à tous les niveaux de décision est en cours de mise en œuvre.
  • Le changement climatique est pris en compte dans la nouvelle génération des plans de développement communaux en vue du développement d’une démarche proactive bénéfique au bien-être futur des populations.
  • La loi accorde, en son article 98, une période transitoire de six mois à toute personne physique ou morale pour se conformer à ses dispositions. L’adoption de cette loi traduit l’engagement du Bénin à se mettre au même diapason que certains pays développés. Le dossier a été défendu par le ministre chargé du Cadre de vie et du Développement.
  • La problématique des changements climatiques au rang des priorités que partage l’humanité toute entière Elle est le fruit des travaux forts appréciables accomplis par des groupes de travail thématiques, établis selon une approche institutionnelle et qui ont bénéficié de l’accompagnement technique de pools d’experts nationaux. A partir des projections contenues dans ce document, plusieurs projets d’adaptation au changement climatique ont été identifiés et seront soumis à financements. 
abilitation de l’ABE participe du développement durable par la promotion de la gestion durable des écosystèmes, la réduction de l'impact social des nuisances environnementales, de la pollution atmosphérique dans les villes et une meilleure protection des populations.
Espoir que la loi soit révisée au cours de l’année 2020.

Sources de vérifications :
  • Rapports des sessions du CNCC.
  • Rapports d’étape de l’élaboration du PNA
  • Rapport d’étapes du Projet d’Appui Scientifique au PNA.
  • Rapports des études de vulnérabilités dans les secteurs prioritaires de développement du Bénin (santé, agriculture, ressources en eau).