#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 121


121/ Développer le programme immobilier d’habitat social dans les chefs-lieux de départements et dans certaines agglomérations

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Environnement, Aménagement du territoire et Projets phares
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
Existence du décret n° 2008-511 du 08 septembre 2008 portant création et fonctionnement de l’Agence Foncière de l’Habitat ; Des Villas économiques demeurent non achetées/inhabitées/ abandonnées (Lokossa, Abomey Calavi, Abomey, Adjarra, Parakou, etc.)

Actions posées sur la promesse
Mise en place d’un projet de développement de programme immobilier d’habitat social et économique (PDPHSE) dont l’objet est d'offrir des logements adaptés aux conditions économiques des ménages ruraux et urbains : prévision : construction de 20.000 logements. 
Des actions ont été menées, à savoir : 
  •  identification des sites devant abriter les ouvrages des projets de construction de 20 000 logements, de la cité internationale du savoir et de marché de gros. 
  •  Il est retenu la réalisation d’une première phase de 12 049 logements sociaux sur les 20 000 prévus initialement dont 10 849 à Abomey-Calavi, compte tenu du niveau de mobilisation des ressources financières. 
Les travaux de construction de la Cité administrative départementale d’Allada ont été lancés ainsi que ceux de Djougou.
Les études architecturale, urbanistique, technique et d’impact environnemental et social du programme 20 000 logements sont entièrement achevées et les dossiers d’appel d’offres sont élaborés. 
Les études techniques des travaux de viabilisation primaire à savoir voirie de desserte, réseau d’adduction d’eau, réseau de basse et moyenne tension et de connexion en fibre optique du site de Ouèdo sont achevées et les entreprises devant réaliser les travaux ont été sélectionnées.
Le coût global des 12 049 logements sociaux de la première phase est estimé à environ FCFA 322 milliards. La BOAD finance 3035 logements à Ouèdo et la BID finance 2819 logements à Ouèdo. L’entreprise Poly International construit pour sa part 450 logements dans douze villes du Bénin. La CNSS construit 3175 dont 2425 à Ouèdo, 250 à Porto-Novo et 500 à Parakou et d’autres promoteurs immobiliers réaliseront 2570 logements à Ouèdo ;
  • Projet de création d’un Complexe International (conférence et théâtre) à Cotonou avec la signature du contrat et le paiement d'une partie de la contrepartie béninoise dans le cadre du Partenariat Public Privé pour la conception, la recherche de financement ;
  • Démarrage des travaux de viabilisation primaire du site de logements de Ouèdo ;
  • Recours au PPP pour le financement, la viabilisation, la construction et la concession d’une Cité ministérielle à Cotonou et pour le financement, la construction et la mise en exploitation des 2570 logements restants à Ouèdo à Abomey calavi. Plusieurs partenaires se sont déjà manifestés pour une 1ère tranche de 8279.
  • remise de site et élaboration des plans d’exécution pour la construction de cités administratives et départementales (tous les chefs-lieux de départements).
  • Les travaux de construction des routes modernes devant ceinturer le site sont en cours d’exécution.
Le domaine identifié pour abriter la cité administrative qui devra accueillir les Ministères dans l'arrondissement TOGBA dans la Commune d’Abomey-Calavi est en cours d'aménagement  
Chances de réalisation complète :
  • La Politique Nationale de l’Habitat est adoptée en Conseil des Ministres du 30 mars 2018.
  • La loi n° 2018-12 du 02 juillet 2018, portant régime juridique du bail à usage d’habitation domestique est promulguée et est entrée en vigueur.
  • Les financements sont quasiment disponibles.
  • Les études techniques sont pour la plupart bouclées.
  • Le décret n° 2017- 463 du 13 septembre 2017 portant transmission à   
  •  l'Assemblée Nationale pour autorisation de ratification, de l'accord de prêt signé à Cotonou, le 12 septembre 2017, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de viabilisation du site et de construction de 1300 logements sociaux à Ouédo dans la commune d'Abomey-Calavi au Bénin sur les 10 849 prévus sur ce site.

Impact social:
A ce jour, aucun logement disponible.
La réalisation du projet donnera aux acquéreurs de vivre dans un cadre décent.
Ces différents travaux au profit des populations vont les soulager.
Un vaste projet de transformation de notre cadre de vie est en cours d’exécution à travers le programme de construction de logements sociaux courant 2020 -2021.
Reste à savoir quel accueil les béninois réservent à ces joyaux.

Sources de vérifications :
Successifs plans de travail annuel et rapports d’activités de l’Agence Foncière de l’Habitat et de la Direction Générale de l’Habitat et de la Construction MCVDD