#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 142


142/ Créer des centres de formation pluridisciplinaires pour les vocations et talents ainsi que pour les artistes confirmés

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Art et Culture
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Il n’y avait surtout que des initiatives privées comme SOS village d’enfants, centre OSHALA, centre Art et Culture, etc. Toutefois, il existe le Département des arts de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi

Actions posées sur la promesse
Pour concrétiser cette promesse, il est prévu, dans le PAG, la création de 89 centres culturels, sur toute l’étendue du territoire, pour initier les jeunes à l’art et à la culture. Chaque commune ordinaire sera dotée d’un centre culturel, tandis que les communes à statut particulier en auront, chacune, plus d’un. Ces centres seront équipés pour offrir des formations dans cinq domaines : le chant, la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques. La somme de 2 milliards 400 millions annoncés dans le PTA 2017 pour le démarrage a été reconduite au PTA 2018.
Quelques actions ont été menées comme l’élaboration des curricula de formation et l’identification des formateurs ; mais, depuis lors, rien ne bouge.  En janvier 2020, un appel à candidatures a été lancé pour recruter les formateurs des animateurs d’établissement mais le résultat n’est pas connu jusqu’à la date du 28février 2020.
Chances de réalisation complète :
Les chances de réalisation de cette promesse son faibles au regard de la seule année qui reste pour le Président Patrice TALON pour finir son mandat.
Impact social:
La mise en œuvre de cette promesse suscitera des vocations artistiques, et permettra aux artistes de renforcer leurs capacités, de développer leurs talents et d’être plus compétitifs à l’échelle sous régionale et internationale, ce qui améliorerait leurs conditions de vie.
Sources de vérifications :
  • Rapport d’activité de la Direction des Arts et du Livre.
  • Rapport d’activité de la DPP du Ministère de la culture des arts et du tourisme.
  • Témoignage du représentant des artistes au CES.
  • le Témoignage de Dah Hermas GBAGUIDI, Dramaturge béninois.
  • le témoignage du Conseiller Technique à la Culture et au Tourisme(CTCT) de la Mairie de Parakou.