#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 145


145/ Mettre à disposition des artistes des lieux d’expression conçus aux normes internationales

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Art et Culture
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Le Gouvernement passé a initié un projet de construction de la Maison des artistes dont les travaux ont finalement démarré en décembre 2016 sous l’actuel pouvoir

Actions posées sur la promesse
C’est le grand Projet du Ministre Oswald HOMEKY.
Il est prévu dans ce projet « la construction des théâtres de verdure, aménagement des sites touristiques et numérisation de la Bibliothèque nationale » qui a pris en charge cette promesse, avec un montant global de 12 milliards 816 millions sur 5 ans. Il est prévu la construction de 03 grandes salles de spectacles aux normes internationales, à Cotonou, Abomey –Calavi et Parakou. Ensuite, tous les centres de jeunes et des loisirs seront réhabilités avec les commodités nécessaires pour répondre aux normes. Avec une prévision de 4 milliards 676 millions au PTA 2018, sa concrétisation a démarré, par la réalisation des études techniques qui sont entièrement terminées. le plan des bâtiments identiques pour chaque commune sélectionnée  est déjà disponible. Mais, pour mieux suivre la construction des airs de jeux lancés en 2018, la réalisation de cette promesse a été suspendue et démarrera en 2020. Il est à noter qu’il s’agit d’un projet conjoint avec le Ministère du cadre de vie. Le nouveau Ministre de la culture des arts et du tourisme tient aussi à la réalisation de ce projet.
Chances de réalisation complète :
Les chances de réalisation de cette promesse sont très faibles vu le temps que peut prendre cette construction et la seule année qui reste pour le mandat du Président Patrice TALON.
Impact social:
La réalisation de ce projet permettra aux créateurs du Bénin et du monde entier de diffuser leurs œuvres artistiques et culturelles.
Les populations auront une offre régulière et plus diversifiée de spectacles et pourra ainsi satisfaire leurs besoins culturels et artistiques pour plus d’épanouissement et de bien-être. De même, les promoteurs d’activités culturelles et artistiques verront leurs revenus augmenter et leur statut social s’améliorer. 

Sources de vérifications :
  • Rapport d’activité de la Direction des Arts et du Livre.
  • Rapport d’activité de la DPP MCAT
  • Témoignage du représentant des artistes au CES
  • Témoignage de Dah Hermas GBAGUIDI, Dramaturge béninois.
  • Témoignage du Conseiller Technique à la Culture et au Tourisme (CTCT) de la Mairie de Parakou.