#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 20


20/ Assurer la liberté et l’accès équitable de tous aux organes publics de presse

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Média
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Avant le 6 avril 2016, l’Opposition ne pouvait accéder aussi facilement aux organes de presse du service public, notamment à la télévision nationale qui était devenue un outil de propagande pour le Gouvernement. Il a été aussi observé la restriction de la liberté de presse ; de sorte que le Bénin, qui était en tête de peloton en Afrique et 21ème au plan mondial, a commencé par reculer de façon tendancière, occupant respectivement de 2007 à 2015 : la 53è place, la 70è en 2008, la 72è en 2009, la 79è en 2012 et 2013, la 75è en 2014 ; et la 83è en 2015

Actions posées sur la promesse
Cette promesse sera évaluée en deux parties distinctes.
Primo : Assurer la liberté de presse. On peut dire qu'au début du quinquennat, cette promesse a été tenue par le Gouvernement. Pas d'acharnement visible contre les journalistes de la part du Gouvernement. La fermeture des organes de presse observée depuis avril 2016, ainsi que le non renouvellement de la fréquence de Soleil fm appartenant à l'homme d'affaires en exil, Sébastien Ajavon est le fait de la HAAC, ceci, après la brouille de la fréquence de 2017 à 2019. Et il a été observé, quelques actions timides de la part du Ministre en charge de communication face aux cas déplorables de fermeture d'organes de presse. Il est à déplorer que, conformément à la loi, la HAAC, n'ait pu rien faire pour permettre d'élucider les conditions de piratage de cette fréquence. Il en est de même du Gouvernement, sans oublier le Procureur de la République, Pour que non seulement force reste à la loi, mais que de tels faits ne se produisent plus dans le pays. Le Gouvernement a donc failli à ce niveau-là.
Secundo, sur le volet Accès équitable de tous aux organes de presse du service public, le constat est que, pendant la première année du régime de la rupture, il y a eu vraiment accès de tous à ces organes, de sorte qu'à un moment donné, la télévision nationale avait été taxée de télévision de l'opposition. Par la suite, il y a eu des aménagements au niveau de cette chaîne TV et, aujourd'hui, à nouveau, comme sous le régime défunt, la part belle est faite au Gouvernement, quoi que l'opposition n'y soit pas interdite. Dans le journal télévisé, désormais, il est déjà arrivé qu'un seul compte-rendu d'une activité du chef de l'Etat dure jusqu'à 15 mn. C’est le cas, en 2018, de la séance du Chef de l'Etat avec le clergé. 
Il en est de même du journal du service public, La Nation qui, de plus en plus, censure sans ménagement les articles en faveur de l'opposition de sorte que seule la voix du gouvernement reste la plus audible. 
Par contre, la Radio nationale, continue de s'ouvrir équitablement à tous.
Chances de réalisation complète :
La situation évoluant de mal en pire, les chances de réalisation de cette promesse restent très faibles.
Impact social:
Cette promesse permet aux professionnels des médias de travailler plus sereinement, contrairement aux deux quinquennats passés où la menace d'assignation, de même que la menace de descente des forces de sécurité ou des agents de renseignements dans les organes planaient comme une épée de Damoclès.
Ainsi les populations pourraient avoir droit à une information juste, équitable.

Sources de vérifications :
  • Copies de la décision n°16-076/HAAC du 28 novembre 2016 portant mesure conservatoire contre la radio Soleil fm prises par le Président de la HAAC ;
  • Exploit d’huissier de la HAAC pour la fermeture d’organes de presse
  • Copie de la correspondance du Président de la HAAC demandant au Directeur de Soleil Fm de mettre la fréquence hors