#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 21


21/ Procéder à la libéralisation effective des fréquences radio et télévision

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Média
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
La dernière attribution de fréquence par la HAAC date du 26 mars 2013. Ainsi, depuis 4 ans, l’Etat béninois n’a plus accordé de nouvelles fréquences, alors que la demande est forte. De plus, les conditions d’attribution des fréquences laissaient croire à un clientélisme, à du favoritisme…

Actions posées sur la promesse
Ici, il faut faire une nuance. Il faut différencier les radios et télévisions analogiques et les radios et télévisions numériques. 
Pour ce qui est de l'analogique, la HAAC, de commun accord avec le ministère en charge de la communication et l'ARCEP, en 2017, a inventorié les besoins en fréquences radio sur le territoire national. Toujours en 2017, elle a déjà adressé son rapport au ministère en charge de la communication. En 2018, des fréquences ont été libérées sur le spectre par le gouvernement et mise à disposition de la HAAC, suite à une mission d’identification en libre propagation. 
La HAAC a procédé au lancement de la procédure d’attribution de nouvelles fréquences. Malheureusement, pour cause de l'imminence des élections législatives, le gouvernement a demandé à la HAAC de surseoir à la procédure. Une autre preuve de l'immixtion de l'influence politique et du pouvoir exorbitant de l'exécutif sur la HAAC, une institution normalement de contre-pouvoir.
- Le Projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT) permettra une télévision de qualité pour les consommateurs. Depuis 2018, le MENC a lancé la phase expérimentale ; laquelle expérimentation se poursuit au 28 février 2020.
Chances de réalisation complète :
Si le Gouvernement fait diligence en mettant à disposition un nouveau rapport technique qui tienne compte du nouveau spectre, la HAAC pourra lancer dans les meilleurs délais un nouvel appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles fréquences radios avant la fin du mandat du Président de la République.
Forte chance de réalisation après les communales de 2020. 

Impact social:
  • Accroître la couverture audiovisuelle nationale à environ 50% pour la télé et 73% pour la radio nationale
  • Permettre aux populations où qu’elles se trouvent d’avoir accès à l’information
  • Renforcer l’unité nationale et l’inclusion sociale

Sources de vérifications :
  • Le Rapport de mission d’identification des fréquences libres disponible au MENC
  • L'avis d'appel à candidature disponible à la HAAC. 
Par rapport à la TNT :
  • Rapport de la phase de lancement à Abomey-Calavi
  • Les poste-téléviseurs témoins dans certaines administrations et même à la Maison des médias Thomas Mègnassan à Cotonou