#Presimetre229

Des promesses du candidat aux actes du président...

Etat de mise en oeuvre des promesses électorales
Une initiative de Coordonnée par
Promesses à la Une:
Interdire tout ce qui concourt au culte de la personnalité du Président de la République, notamment : Louanges publiques, Marches publiques de remerciement et de soutien, Affichage de l’image du Président dans les lieux publics******* Redynamiser l’Administration en éliminant le clientélisme sous toutes ses formes******* Mettre en place un système d’identification biométrique******* Entreprendre immédiatement une négociation sociale avec le personnel de santé en vue de satisfaire au mieux les revendications.******* Revoir le cadre réglementaire de la distribution des médicaments au Bénin en concertation avec les acteurs ; assurer le contrôle effi cace des médicaments commercialisés sur le marché.******* Combattre plus efficacement la distribution des faux médicaments.******* Ouvrir les négociations entre l’Etat, les partenaires sociaux et le patronat pour relever significativement le SMIG*******

Procéder à la libéralisation effective des fréquences radio et télévision

Domaine de la promesse :
Média
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
La dernière attribution de fréquence par la HAAC date du 26 mars 2013. Ainsi, depuis 4 ans, l’Etat béninois n’a plus accordé de nouvelles fréquences, alors que la demande est forte. De plus, les conditions d’attribution des fréquences laissaient croire à un clientélisme, à du favoritisme…
Actions posées sur la promesse
Ici, il faut faire une nuance. Il faut différencier les radios et télévisions analogiques et les radios et télévisions numé- riques.
Pour ce qui est de l’analogique, la HAAC, de commun accord avec le Ministère en charge de la communication et l’ARCEP, en 2017, a inventorié les besoins en fréquences radio sur le territoire national. Toujours en 2017, elle a déjà adressé son rapport au Ministère en charge de la communication. La HAAC est dans l’attente de la mise à disposition, par le Ministre, des fréquences. C’est seulement après cette étape qu’elle lancera l’appel à candidatures pour les attribuer aux demandeurs.
  • Le Projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT) permettra une té- lévision de qualité pour les consommateurs. Seulement que le projet a du plomb dans l’aile. L’avè- nement de la télévision numérique plusieurs fois annoncé a été autant de fois repoussé à une autre date.
Source :
Rapport de la HAAC en date de 2017 sollicitant le Ministre de la Communication pour la mise à disposition de nouvelles fréquences
  • Rapport Comité de Pilotage/ TNT
  • Rapport d’activités de l’Agence du Numé- rique


Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire


Aucun Commentaire