#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 40


40/ Améliorer les conditions de travail du personnel de la Police et de la Gendarmerie Nationales

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Sécurité et Défense
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Avec les effectifs qui avaient augmenté à la Police, les moyens matériels et logistiques ont commencé par manquer de façon chronique. Les moyens roulants acquis depuis 2010 se sont avérés rapidement amortis parce que surexploités. De nouveaux commissariats ont été créés, logés pour la plupart dans des infrastructures prises en bail. Parallèlement, les policiers attendaient l’application des dispositions de leurs statuts particuliers (dont les textes étaient en souffrance à la Présidence) en vue de l’amélioration de leurs salaires et émoluments alors qu’il est confirmé par le Conseil des Ministres en date du 5 octobre 2016, le détournement de fonds de sécurité publique par la hiérarchie et le personnel du Ministère de tutelle sous l’ancien régime. A la Gendarmerie, la situation n’était guère reluisante. Les dernières dotations en matériels roulants organiques de fonctionnement et effets d’habillement dataient de 2010 avant les élections. De nouvelles unités ont été créées sans les infrastructures ni les moyens organiques nécessaires. Les recrues (1000 hommes) du dernier concours de 2014 sont rentrées en formation sans les moyens et équipements qui devraient les accompagner. En direction de ces deux institutions, le pouvoir n’assurait qu’un service minimum pour s’attacher la loyauté de la hiérarchie qui se préoccupait d’ailleurs très peu des conditions de travail de la troupe au moral en berne. Dans cet état de délabrement inquiétant, de moral bas, d’abandon par le Gouvernement, la Police et la Gendarmerie peinaient à s’acquitter de leurs missions, et la situation sécuritaire générale se détériorait constamment avec 162 cas de braquage et 21 morts en 2013, 147 cas et 16 morts en 2014, 113 cas et 13 morts en 2015

Actions posées sur la promesse
En ce qui concerne la P.R, un programme d’équipements se poursuit (armements, matériels de sécurité et de MO, matériels roulants et d’investigations, habillements et divers)
Chances de réalisation complète :
La volonté du gouvernement à doter progressivement les forces de sécurité en matériaux roulants et équipements d’investigations augure la réalisation de cette promesse avant la fin du mandat mais l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels des forces armées et de police est un défis permanent.
Sources de vérifications :