#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 42


42/ Fermer les représentations diplomatiques de peu d’intérêt.

Statut de la promesse dans ce rapport :
Tenue
Domaine de la promesse :
Diplomatie et Coopération Internationale
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Le Bénin dispose de 39 missions diplomatiques et consulaires dans le monde. Il convient de signaler à ce niveau qu’il n’y a pas de documents identifi és sur l’analyse du niveau d’intérêt des représentations diplomatiques

Actions posées sur la promesse
Avec l’avènement du Gouvernement de la rupture, en 2016 la carte diplomatique a été rationalisée à travers la fermeture de quatre (04) Ambassades (Malabo, Abu Dhabi, New Delhi, La Havane) et la transformation de trois (03) ambassades en Consulats Généraux (Abidjan, Kinshasa, Libreville) et l’ouverture de la représentation du Bénin auprès de l’OIF.
Courant 2018, les Ambassades à Abu Dhabi et La Havane ont été rouvertes. De même, un Consulat Général a été créé à Dubaï.
En 2019, le Gouvernement a également poursuivi la rationalisation de la carte diplomatique avec la fermeture de 05 postes à savoir les Ambassades à Alger, Téhéran, Ottawa et des Consulats Généraux à New York et à Kinshasa.
Impact social:
La plupart des agents touchés par cette mesure sont redéployés vers d’autres postes. Toutefois, elle induit un manque à gagner pour les agents qui sont en service à la centrale et qui sont en instance d’affectation. Ceux-ci voient leur plan de carrière modifié.
Sources de vérifications :