#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 54


54/ Revoir la gouvernance de la CNSS et réorienter l’implication de l’Etat vers le contrôle de gestion

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Protection Sociale
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Des résultats obtenus en 2015, il ressort, en matière de renforcement et d’extension de la sécurité sociale, que 2.669 nouveaux employeurs se sont affiliés avec 17.281 agents. Les prestations fournies pour les pensions de retraite s’élèvent à 16.316.305.709 FCFA dont 1.524.920.806 FCFA en direction des veuves et 396.466.957 FCFA pour les orphelins. Il est à noter qu’en matière de pilotage, le processus d’installation du cadre institutionnel de la Politique Holistique de Protection Sociale (PHPS) est en cours pour doter le pays de structures en charges de la protection sociale et que divers travaux se font en Césarienne : 30.473 cas pour 2.874.500.000 FCFA; Paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes : 166.138 cas; Moustiquaires imprégnées : 880.000 distribuées gratuitement; Personnes vivant avec le VIH/SIDA: 33.602 personnes prises en charge dont 1.313 enfants nés de mère séropositives; Gestantes séropositives : 3.336 bénéfi ciaires du protocole complet pour réduire la transmission mère – enfant. Diverses autres actions ont été menées en direction des enfants, des handicapés et personnes de troisième âge et des actions de sensibilisation ont été réalisées en direction des familles. En outre, l’année 2015 a connu le vote de la loi portant Code de l’enfant.

Actions posées sur la promesse
  • Conduite d’une étude avec l’appui de la Banque mondiale sur les réformes à opérer au niveau de la CNSS (résultats de l’étude non obtenus)
  • Réformes entreprises dans le paiement des allocations familiales (virement ou transfert GSM)
  • Réorganisation des archives
  • Diverses réformes en vue (modernisation du système informatique, création de nouvelles agences, élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication, mise en œuvre des réformes systémiques et paramétriques).
Chances de réalisation complète :
Il est possible que cette promesse soit réalisée à la suite des études, à condition de continuer de bénéficier d’une bonne dose de volonté politique.
Impact social:
Aucun pour le moment, mais une fois qu’elle sera concrétisée, cette réforme permettra d’améliorer les conditions d’accès aux services ainsi que la célérité dans le traitement des dossiers et le paiement des pensions et autres allocations des bénéficiaires et des ayant-droits tel que projeté en 2019, pour un certain mieux-être des personnes concernées et de leurs proches.
Sources de vérifications :
  • Résultats de l’entretien avec le Coordonnateur de l’UGP ARCH. 
  • Document de programmation budgétaire 2019-2021
  • Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2020-2022