#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 74


74/ Maintien de la politique de gratuité des frais de scolarité

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Education
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
La gratuité des enseignements maternel et primaire est une prescription constitutionnelle. En vertu de cela, les gouvernements successifs qu’a connus notre pays se sont efforcés de mettre en place, de façon croissante, des paquets de mesures visant à alléger aux parents d’élèves les charges liées à la scolarisation de leurs enfants. Concrètement, ces mesures se traduisent par l’octroi de subventions aux écoles maternelles et primaires publiques, d’une part, et la distribution gratuite de cahiers d’activités de français et de mathématique à tous les élèves du CI et du CP desdites écoles, d’autre part

Actions posées sur la promesse
Les apprenants des écoles maternelles et primaires publiques sont officiellement exonérés des frais de scolarité1 depuis le début des années 2000. En compensation, le gouvernement octroie une subvention auxdites écoles pour leur fonctionnement. A partir de la rentrée scolaire 2019-2020, les cahiers d’activités2 de français et de mathématiques sont à nouveau mis à la disposition des écoles par le gouvernement après une période d’interruption de 4 ans (rentrée 2015 à rentée 2018). Mais des informations recueillies auprès de certains directeurs d’écoles font état du nombre insuffisant desdits cahiers. Ce qui a rendu compliqué leur distribution aux apprenants. 
Chances de réalisation complète :
Cette mesure de gratuité des frais de scolarité est réalisable entièrement. Il suffit de poursuivre l’octroi des subventions ainsi que leur mise en place à bonne date et la mise à disposition des cahiers d’activités en nombre suffisant de façon à couvrir les besoins de tous enfants.
Impact social:
  • L’exonération des écoliers de frais de scolarité a boosté la fréquentation scolaire sur l’ensemble du territoire notamment celle des filles et des enfants de milieux défavorisés1. 
  • Le recrutement d’enseignants suppléants en novembre et en décembre 2019 et la dotation des écoles de cahiers d’activités contribueraient à alléger les charges des parents d’élèves qui, autrefois, étaient obligés de cotiser de l’argent pour recruter localement les enseignants et les payer.

Sources de vérifications :
  • Rapport de mise en œuvre à la DPP et la DAF/MEMP
  • Point des réceptions et distributions fait par les directeurs d’écoles.