#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 75


75/ Recrutement d’enseignants titulaires de diplômes académiques et pédagogiques délivrés par des structures de formation agréées (publiques et privées)

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Education
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
La pénurie prononcée d’enseignants que connaît le sous-secteur est due aux départs massifs à la retraite de ceux qui sont en fin de carrière, d’une part, mais aussi à une mauvaise allocation du personnel enseignant, d’autre part, les centres urbains connaissent un surnombre d’enseignants tandis que les milieux ruraux en sont défi citaires. Dans le pays, en général, la pénurie d’enseignants est forte. La plupart des écoles ne sont pas suffisamment pourvues d’enseignants, de façon à couvrir tous les cours autorisés. Ainsi, il est fréquent que des écoles à 6 cours se retrouvent avec 2, 3 ou 4 enseignants agents de l’Etat. Pour pallier à cette situation de manque, les parents d’élèves s’organisent pour recruter eux-mêmes des enseignants dont la plupart n’ont pas le profil requis. Dans certaines écoles, la participation financière des parents est si forte que cela annihile les efforts de l’Etat en matière de gratuité.

Actions posées sur la promesse
Le gouvernement a procédé au recrutement de plusieurs milliers d’enseignants titulaires du CEAP, du CAP ou du baccalauréat au profit des écoles maternelles et primaires publiques. Pour un besoin exprimé de 106861 enseignants (maternel et primaire), 8904 ont été recrutés et ont effectivement pris service en novembre 2019. Un recrutement complémentaire lancé en décembre 2019 a permis de porter le nombre total d’enseignants ayant pris service à 9449 avec 545 nouveaux enseignants recrutés.
Chances de réalisation complète :
Il est possible que le gouvernement couvre tous les besoins en enseignants des écoles publiques. Le gap (1237) qui persiste encore malgré les recrutements de novembre et de décembre 2019 est dû au fait que :
  1. les postulants doivent provenir strictement de la base de données établie par le gouvernement et 
  2. certains enseignants recrutés ont renoncé à prendre service car jugeant les conditions d’emploi trop précaires.

Impact social:
La pénurie d’enseignants a une influence très négative sur la qualité des apprentissages scolaires ainsi que sur le maintien des apprenants à l’école. Le déploiement par le gouvernement d’un plan de recrutement massif d’enseignants constitue un soulagement pour les parents d’élèves.
Cependant, beaucoup d’usagers de l’école s’accordent sur le fait que des efforts importants restent à fournir pour améliorer la qualité des prestations de ces enseignants suppléants recrutés.

Sources de vérifications :
Rapport d’activité et Plan de recrutement de la DAF/MEMP