#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Bienvenue dans la section des domaines

Dans chaque domaine, vous découvrirez les statuts des promesses concernées et des analyses thématiques. N’hésitez pas à visiter d’autres domaines d’intérêt pour vous en cochant dans la liste à votre gauche.


Sélectionnez un domaine

Réformes Politiques

Dans ce domaine spécifique, vous découvrirez les statuts des promesses concernées et des analyses thématiques. N’hésitez pas à visiter d’autres domaines d’intérêt pour vous en cochant dans la liste à votre gauche.

Lire le résumé de ce domaine
Dans le domaine « Réformes Politiques », le projet de société de Monsieur Patrice A. G. TALON, devenu Président de la République du Bénin, comporte sept (07) promesses de campagne.
Les points de réformes politiques énumérés par le candidat Patrice TALON dans son programme de société « Nouveau Départ » prennent en compte le fonctionnement effectif des institutions constitutionnelles. Le candidat Patrice TALON dans son projet de société se propose « de rétablir un Etat respectueux des principes de la démocratie. Cette proposition fait suite à un diagnostic dans lequel il indique qu’à la pratique, on constate que la Constitution du 11 décembre 1990 offre au Président de la République d’importantes possibilités d’excéder ses pouvoirs et de contrôler les autres institutions.
La volonté politique exprimée par le candidat et inscrite dans son projet de société a été arrimée au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021 à travers le pilier 1 « Consolider la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance ». Pour l’exercice de son mandat, le Président s’est engagé clairement sur les sept (07) promesses.
Dans la quatrième année d’évaluation, on note qu’une réforme constitutionnelle caractérisée par la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 a été réalisée dans la nuit du 31 octobre 2019. Malgré l’effectivité de cette révision, dans un contexte politique favorable où les deux partis qui siègent à l’Assemblée nationale soutiennent le gouvernement, elle n’a pas pu permettre au Président de réaliser les promesses contenues dans son projet de société. 
Ainsi au terme de cette révision et tenant compte des promesses de l’ancien candidat, au 29 février 2020, date d’élaboration du présent rapport, six (06) promesses sur les sept (7) sont non tenues. Il s’agit des promesses 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Une (1) seule a été réalisée. Il s’agit de la promesse 6 relative à « l’interdiction de tout ce qui concourt au culte de la personnalité du Président de la République, notamment : louanges publiques, marches publiques de remerciement et de soutien, affichage de l’image du Président dans les lieux publics ». 
Télécharger le fichier du rapport du domaine (version PDF)
Nombre de promesses: 7
Non tenue 6/7
85.71%
Non enclenchée 0/7
0%
Enclenchée 0/7
0%
Tenue 1/7
14.28%