#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 126


126/ Mettre rapidement en oeuvre un programme d’investissement pour la satisfaction des besoins des populations en énergie électrique et en eau potable

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Environnement, Aménagement du territoire et Projets phares
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
Création de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’Energie (ABERME) Signature du 2nd compact du MCA-Bénin (Millenium Challenge Account). Projet « lumière pour tous » Projet d’Adjarala Projet de Maria Gléta

Actions posées sur la promesse
Mise en œuvre d’un programme d'urgence de redressement du secteur de l'électricité par la location de centrales électriques de 150 MW en 2016.
Scission du Ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau en deux autres Ministères : Ministère des Mines et de l'Eau et Ministère de l'Energie. 
D’une capacité de 8 mégawatts, la centrale électrique de Bérécingou mise en service le 1er Février 2019 pour 600 millions de francs CFA (dans la commune de Natitingou).
Plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de rendre le secteur énergétique béninois plus compétitif et l’énergie disponible pour les populations même en zone rurale. Le secteur énergétique béninois connaît une avancée notable depuis l’avènement du gouvernement de la rupture qui y consacre 10% de ses projets avec un coût global de 700 milliards de FCFA.
Les travaux de construction de la centrale électrique de 120 Mégawats de Maria-Gléta 2 sont à 90% de taux d’exécution au 12 février 2019.
En matière d’efficacité énergétique, le lancement de la mise en œuvre du MCA-Bénin II constitue un apport véritable.
Réhabilitation du parc de production de la SBEE. A fin décembre 2017, 20 MW sont déjà disponibles.
Exonération de tous les équipements du secteur. 
Réformes institutionnelles : ouverture du secteur aux opérateurs économiques du privé, subvention d’un montant de 32 millions de dollars pour soutenir les promoteurs privés dans la mise en œuvre de la politique d’électrification rurale.
Electrification rurale par raccordement réseau en 2018 : 
  • 2013-2015 : 135 localités impactées
  • 2016-2018 : 144 localités impactées
Electrification rurale par hors-réseau : 
  • 104 localités impactées
  • 2013-2015 : six (6) centrales construites
  • 2016-2018 : 73 micro centrales réalisées
Electrification réelle (raccordement effectif des populations) : 0,5% entre 2013 et 2015, elle est de 1,4% en 2018 avec le coût de raccordement ramené de 180 000 FCFA à 90 000 FCFA
Mise en œuvre du Projet de valorisation de l’énergie solaire (PROVES) 
Les microcentrales solaires photovoltaïques sont fonctionnelles dans certains départements comme l'Ouémé et du Plateau (réhabilitation et rénovation de la centrale thermique Wärtsilla de la SBEE, en capacité de fournir au moins 10 mégawatts d'électricité de façon constante pour la zone de Porto-Novo et ces environs).
Les réformes dans le secteur de l’énergie ont aussi impacté la Société béninoise d’énergie Electrique et celle-ci a vu ses dettes vis-à-vis de l’Etat effacées. L’assainissement de la SBEE est en cours.
Dérogation spéciale pour importer directement 60 MW d’énergie en livraison continue 24h/24 auprès d’un producteur privé au Nigéria (PARAS) à travers les installations de la CEB pour l’usage exclusif du Bénin.
Création de l'Agence Nationale d'Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural 
Plusieurs accords de financement au profit du Programme pour l’accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural, dénommé Programme AQUA-VIE ont été signés le vendredi 14 juin 2018. Avec un montant cumulé de 220 millions de dollars américains soit environ 124 milliards FCFA, près de 1,7 millions de Béninois vivant en zones rurales bénéficieront d’un accès aux services d’eau potable à travers la construction et la réhabilitation de plus de 600 Adductions d’Eau Villageoise (AEV), la construction de plus de 34.000 branchements particuliers et 3.300 bornes fontaines.
Le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe mis à la disposition du Bénin un prêt d’un montant de 10 milliards dans le cadre du financement du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable principalement dans les villes de Covè, Zagnanado et Boukoumbé
Dans le cadre du Programme « Fonds de transition Eau » du Royaume des Pays-Bas, en sa composante « Eau Potable en milieux urbain et périurbain », il est prévu la réalisation de sept mille cinq cent (7.500) branchements promotionnels au profit des populations à faibles revenus sur toute l'étendue du territoire national, notamment en milieux urbain et périurbain. A cet effet, la SONEB a lancé en avril 2018, la réalisation d'une grande campagne nationale de branchements promotionnels pour compter visant à offrir de l'eau potable aux Béninois les plus vulnérables ou à faible pouvoir d'achat.
La campagne s'adressant en priorité aux ménages à faibles revenus.
Règlement des arriérés de dettes de l’Etat vis-à-vis de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), évaluée au 31 décembre 2016, pour renforcer les capacités financières de la société, aux fins de restaurer sa crédibilité et de lui permettre de mobiliser des ressources nécessaires à l’exécution de ses programmes d’investissement.
Chances de réalisation complète :
  • La ratification de l'accord de financement d'un montant équivalant à quarante milliards sept cent trente-quatre millions neuf cent vingt-neuf mille sept cents (40 734 929 200) francs CFA, avec l’'Association Internationale de Développement (AID), dans le cadre du projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural et d'assainissement des eaux usées urbaines (PEPRAU).
  • L’accompagnement du MCA 
  • Les réformes institutionnelles en cours.
  • La route de 9km de chaussée en cours de réalisation depuis le carrefour Tankpè au site est prévue pour être ouverte au public à la fin du mois de mars 2019. 
  • De grands projets sont élaborés et les financements quasi mobilisés (BIDC, BAD, Fonds Saoudiens) pour les deux années 2019-2020 pour l’électrification rurale d’environ 241 localités complémentaires.
  • 550 infrastructures socio-communautaires sont en cours d’électrification

Impact social:
Le mieux-être des populations et du secteur privé béninois dépend de l’augmentation de la capacité de la production nationale et de la réduction de la dépendance du Bénin des sources externes d’approvisionnement.
La disponibilité permanente de l’énergie électrique participe de l’accroissement des activités génératrices de revenus des populations.
D’un autre point de vue, les travaux exécutés sur les différents chantiers de construction de centrales (thermique ou photovoltaïque) créent des emplois pour les jeunes (plus de 1000 employés sur le chantier de Maria Gléta II par exemple).
S’il est indéniable que des efforts sont déployés pour l’électrification pour tous, il est évident que le taux de performance est faible compte tenu du nombre de ménages abonnés, malgré les exonérations et les réductions des coûts de branchement.
Ouverture du secteur de l’électrification rurale aux promoteurs privés pour une large satisfaction des populations

Sources de vérifications :
  • Plan Directeur de Développement du sous-secteur de l’Approvisionnement en eau potable en milieu rural du Bénin 2017-2021.
  • Décret 2017-039 du 25 janvier 2017 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’ANAEP-MR.
  • Rapport d’activités de la SONEB
  • Document de revue au 31 décembre 2017 du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines