#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 147


147/ Réhabiliter et redynamiser le Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB)

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Art et Culture
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Initié en 1991 par le Ministère de la Culture, avec l’appui de la Mission culturelle de l’ambassade de France au Bénin, le FITHEB a déroulé sa 13ème édition en mars 2016. Il est maintenu dans le dispositif du Ministère de la culture du gouvernement du Nouveau Départ

Actions posées sur la promesse
La 14ème édition du FITHEB a eu lieu, du 16 au 24 novembre 2018, avec quelques spectacles nationaux et internationaux et moins de créations théâtrales que les éditions antérieures. Même si les prestataires ne sont pas encore payés, il est à noter que tous les artistes ont eu leur cachet. Néanmoins Ils affirment tous que ce n’était pas le meilleur FITHEB.
Au titre des réformes annoncées, le gouvernement a créé, par décret pris en conseil des Ministres, le 15 février 2018, l’Agence  
Nationale des manifestations
Officielles et des événements culturels et sportifs. Cette agence, de par sa mission, aura bientôt la charge de l’organisation du FITHEB, privant ainsi les acteurs du théâtre de l’organisation de leur évènement. 
Chances de réalisation complète :
Cette promesse ne pourra pas être tenue car il ne reste qu’une seule Biennale du FITHEB à organiser sous le mandat du Président Patrice A.G. TALON, s’il le tient initialement en mars 2020. Il est à remarquer que jusqu’au 28 février 2020 on ne voit même pas les signes de préparatifs du FITHEB. Aussi pour tenir cette promesse il faut de profondes réformes structurelles du FITHEB qui ne pourraient pas se faire en un an pour tenir le FITHEB.
Impact social:
Le FITHEB perd ses lettres de noblesse d’entre temps, qui normalement devraient être redorées et améliorées.
Réalisée, cette promesse permettrait au Bénin d’être une vitrine du Théâtre mondial comme le FESPACO pour le Burkina FASO en ce qui concerne le cinéma. Mais hélas cela fait deux biennales qui devraient servir à tenir cette promesse qui sont ainsi gaspillées. 
Le public ne fait plus le grand déplacement pour suivre les spectacles. les spectacles du FITHEB encore que le nombre de villes de diffusion des spectacles est de plus en plus réduit. 
Pour plusieurs observateurs, la qualité de l’organisation laisse à désirer à cause de l’insuffisance et de la disponibilité de financière.


Sources de vérifications :
  • Rapport d’activité de la Direction du FITHEB,
  • Rapport d’activité du Conseil d’administration du FITHEB
  • Rapport d’activité de la FENAT
  • Rapport d’activité de la Direction des Arts et du Livre
  • Témoignage de Dah Hermas GBAGUIDI, Dramaturge béninois
  • Rapport d’activité du FAC