#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 28


28/ Procéder, conformément aux textes en vigueur, dans les corps en sous-effectif, aux recrutements nécessaires en mettant l’accent sur la qualité

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Administration Publique
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
-L'absence d’une planification stratégique de recrutement des ressources humaines (RH) de l’Etat ; -l'absence de politique de recrutement dans l’ensemble de la fonction publique ; ce qui pose le problème de l’efficacité des recrutements ; -la non opératio

Actions posées sur la promesse
  • Mise en formation initiale de soixante-dix-sept (77) auditeurs de justice en vue du renforcement du personnel magistrat au sein des juridictions nationales. Les auditeurs effectueront deux années de formation académique et de stage, complétées par des sorties pédagogiques externes dans un pays de la sous-région.
  • Finalisation (en cours) de la Politique Nationale de Gestion des Emplois et Fonctions des Agents de l’Etat 
  • Finalisation (en cours) de la Politique de recrutement dans la Fonction Publique (PNRFP) 
  • Finalisation (en cours) de la Politique Nationale du Travail (PNT)
  • Vérification de la régularité des opérations de reversement dans la fonction publique des agents occasionnels et autres en agents contractuels de l’Etat ; sur un total de 37.607 dossiers ayant servi de base au reversement de 30.776 agents, 25.135 agents sont régulièrement reversés et 5.641 de manière fantaisiste.
  • De plus, les 3.680 agents qui ne se sont pas fait recenser ont été maintenus en service, sauf les détenteurs de faux diplômes qui ont été exclus du bénéfice de cette mesure. 
  • 2476 agents restés au service de l’Etat depuis le 31 décembre 2007 sans rémunération ont bénéficié d’une levée de suspension du reversement. Une commission est dédiée pour traiter diligemment les dossiers des intéressés pour aboutir à la signature de leurs contrats. 
  • Régularisation de la situation des 231 agents contractuels de l’Etat, recrutés en 2014 dont le renouvellement des contrats était en souffrance.
  • Le Conseil des ministres du 31 juillet 2019 a autorisé le Ministre de la fonction publique à procéder aux diligences nécessaires. 
  • Concours de recrutement des auditeurs de justice : 12 candidats admis sur 80 places ouvertes à candidature. 
  • Recrutement autorisé de cadres officiers pilotes, mécaniciens ou des bases et sous-officiers spécialisés au profit des forces aériennes du Bénin, au titre des années 2019 et 2020.  
  • Recrutement au profit des Forces armées béninoises et de la Police républicaine au titre de l’année 2019 : 500 pour les FAB et 600 élèves agents de police.  
Chances de réalisation complète :
Les efforts de recrutement engagés au cours des premières années ont pu faire croire à une possibilité de réalisation complète de cette promesse.
Mais, il est à noter un ralentissement des recrutements depuis avril 2018 qui peut hypothéquer les chances de réalisation de cette promesse.

Impact social:
De nouveau, davantage de citoyens font confiance à la sincérité de la compétition pour entrer dans la fonction publique, et affichent leur sérénité, même si la sécurité de l’emploi, principale forteresse qui attirait plus de candidats, est mise à mal avec l’introduction de la flexibilité dans le licenciement des agents publics.  

Sources de vérifications :
Compte rendu du Conseil des ministres du 21 février 2018 Documents de travail inédits, MTFP (en 2019) Compte rendu du Conseil des ministres du 11 septembre 2019 Compte rendu du Conseil des ministres du 11 septembre 2019 Compte rendu de la rencontre entre le Ministre de la fonction publique et les agents concernés, le vendredi 20 septembre 2019. Compte rendu du Conseil des ministres du 30 octobre 2019 Compte rendu du Conseil des ministres du 17 avril 2019 Compte rendu du Conseil des ministres du 20 novembre 2019