#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 30


30/ Renforcer la formation continue

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Administration Publique
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
-L'institution depuis 2010 des plans de formation pour corriger l’inadéquation entre les formations suivies par les agents et les besoins des ministères utilisateurs ; -la faible rationalisation des formations qualifiantes, bien qu’elles soient inscrites

Actions posées sur la promesse
  • Approbation des statuts de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires pour faire face à la problématique de l’efficacité et du coût du modèle de formation des membres des professions judiciaires. 
  • Participation d’une délégation du Bénin au séminaire de formation sur la TNT, en Chine, du 25 juin au 1er juillet 2018
  • Organisation du séminaire de formation des hauts fonctionnaires de l’Etat sur le thème « Conception et mise en œuvre des politiques basées sur des données probantes », du 29 au 30 novembre, à Cotonou. 
  • Projet de Construction du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL). 
  • Organisation de l’atelier de validation du document de Politique nationale de formation continue des agents de l’Etat
  • Organisation du séminaire de formation (SEFOR) des radios et télévisions francophones, du 11 au 14 novembre 2019, à Cotonou.
  • Renforcement des compétences numériques des personnels de l’administration publique : protocole d’accord signé avec l’organisme International Computer Drivers Licence (ICDL) Africa. Il est prévu l’évaluation des capacités et la formation d’un effectif de 1785 agents.
  • Transfert de la tutelle du Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE) et du Fonds de Développement de la Formation professionnelle continue et de l’Apprentissage (FODEFCA) au ministère des enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle.
  • Etude de faisabilité pour la création d’une école de la fibre au Bénin : appui technique de SOFRECOM à la mise en place d’une école spécialisée, à l’achat des contenus de formation ainsi que de matériels didactiques.
Chances de réalisation complète :
Seule une volonté affirmée de l’Exécutif marquée par l’allocation de ressources suffisantes aux structures chargées de la mise en œuvre peut augmenter la chance de réalisation complète à l’échéance.  
Au-delà, les services publics devraient pouvoir obtenir davantage de ressources pour mettre à niveau leurs ressources humaines au regard de la multiplicité des réformes et les nouvelles dynamiques du management public.
Au demeurant, les efforts notés sont quelque peu altérés par une récente mesure de suspension des travaux des commissions chargées de la mise en stage des agents de l’Etat en janvier 2020. 
En effet, par lettre n° 007/MTFP/SP-C en date du 7 janvier 2020 adressée au Directeur général du renforcement des capacités et l’employabilité (DGRCE), le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a annoncé ce qui suit : « j’ai l’honneur de vous confirmer mes instructions à vous données précédemment relatives à la suspension des travaux des commissions chargées de la mise en stage des agents de l’Etat. Ainsi, plus aucune autorisation de mise en stage ne devrait être délivrée jusqu’à Seule une volonté affirmée de l’Exécutif marquée par l’allocation de ressources suffisantes aux structures chargées de la mise en œuvre peut augmenter la chance de réalisation complète à l’échéance.  
Au-delà, les services publics devraient pouvoir obtenir davantage de ressources pour mettre à niveau leurs ressources humaines au regard de la multiplicité des réformes et les nouvelles dynamiques du management public.
Au demeurant, les efforts notés sont quelque peu altérés par une récente mesure de suspension des travaux des commissions chargées de la mise en stage des agents de l’Etat en janvier 2020. 
En effet, par lettre n° 007/MTFP/SP-C en date du 7 janvier 2020 adressée au Directeur général du renforcement des capacités et l’employabilité (DGRCE), le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a annoncé ce qui suit : « j’ai l’honneur de vous confirmer mes instructions à vous données précédemment relatives à la suspension des travaux des commissions chargées de la mise en stage des agents de l’Etat. Ainsi, plus aucune autorisation de mise en stage ne devrait être délivrée jusqu’à nouvel ordre ».
Si la suspension en soi n’est pas un drame, aucune raison officielle n’est connue et nul ne peut préjuger de la durée de cette suspension. Ce qui pourrait compliquer la réalisation de cette promesse.

Impact social:
Les résultats obtenus restent maigres dans ce domaine.
Mais à terme, la réussite devrait changer profondément l’état des ressources humaines du service public.
Et les agents publics mieux formés et conscients de leurs responsabilités devraient pouvoir améliorer la qualité des services offerts aux usagers-clients et leur degré de satisfaction et leur mieux-être.
La construction et la mise en service du CeFAL permettront de résoudre durablement le problème de l’insuffisance chronique de ressources humaines de qualité au niveau des communes. Le Ministre de l’Economie et des Finances est instruit pour mobiliser et mettre à disposition les ressources pour le compte des années 2017 et 2018, aux fins du démarrage effectif des travaux. 


Sources de vérifications :
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 16 mai 2018
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 27 juin 2018
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 28 novembre 2018
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du mercredi 15 novembre 2017
  • Journal La Nation N°7189, du 7 mars 2019, p.12
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 09 octobre 2019  
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 09 octobre 2019  
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 08 janvier 2020
  • Compte-rendu du Conseil des Ministres du 24 décembre 2019