#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 38


38/ Mettre en oeuvre un déploiement effi cace des Forces de Défense aux frontières pour une meilleure surveillance du territoire

Statut de la promesse dans ce rapport :
Tenue
Domaine de la promesse :
Sécurité et Défense
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
De par sa forme géographique, le Bénin, compte 10 départements frontaliers sur les 12, 36 communes frontalières (sur les 77) avec les pays voisins, dont 18 avec le seul Nigéria. Cette réalité constitue une menace potentielle sur les frontières dont n’ont jamais tenu compte sérieusement les régimes successifs du pays. La carte des implantations militaires avec ses larges intervalles et couloirs le montre bien, et la présence des unités de Police et douanes aux frontières reste insuffisante pour surveiller et protéger efficacement le pays, en raison des menaces actuelles dans la sous-région. Depuis 2010, les pays limitrophes (Niger, Burkina Faso, Nigeria) ont amélioré leur veille stratégique et mis en oeuvre les dispositifs (humains, matériels et techniques) de surveillance de leurs territoires ; ce qui devait amener le Bénin à améliorer et renforcer sa posture de sûreté pour la sauvegarde de son intégrité territoriale et de sa souveraineté

Actions posées sur la promesse
  • Renforcement de la carte militaire par des prospects de mise en place définitive des bataillons de Djakotomè, Malanville, Etc.
  • Intensification des missions de sécurité et de patrouilles soutenues sur les frontières par les Unités Spéciales de surveillance des frontières. 
Impact social:
La réalisation de cette promesse contribue à sécuriser et à surveiller davantage nos frontières tout en assurant une quiétude au sein des populations vivant au niveau des espaces frontaliers.
Sources de vérifications :
(Rapport interne défense) MD