#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 45


45/ Mettre en oeuvre une diplomatie plus efficace envers le permettre le libre échange commercial, conformément aux dispositions des accords communautaires et bilatéraux. Nigeria en vue de

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Diplomatie et Coopération Internationale
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Pas de données disponibles, même si des eff orts ont toujours été fournis

Actions posées sur la promesse
On note, entres autres actions :
  • la poursuite des échanges entre experts du commerce transfrontalier entre le Bénin et le Nigeria. A cet effet, les comités nationaux de facilitation du commerce (CNFC) entre les deux pays travaillent pour l’élimination de toutes les formes de barrières, afin d’insuffler un nouveau dynamisme dans les relations commerciales entre le Bénin et le Nigeria.
  • la signature d’un accord, en septembre 2017, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et la Nigerian Association of Chambers of Commerce, Industry, Mines and Agriculture (NACCIMA) en vue de faciliter les transactions commerciales entre les deux pays. En effet, plusieurs problèmes plombent la coopération entre les deux pays. Il s’agit notamment des difficultés de transfert d’argent, de la sécurisation des frontières, des difficultés administratives au niveau de la National Agency for Food and Drug Administration and Control (NAFDAC), des barrières linguistiques, etc. Dans ce cadre, plusieurs contrats ont été conclus entre les hommes d’affaires de la CCIB et ceux de la NACCIMA. Et, sur le plan des retombées, on peut évoquer la création de conditions propices à la mise en place de partenariats d’affaires, l’identification des niches d’opportunités sur le marché Nigerian de 150 millions de consommateurs, la levée des entraves à la libre circulation des personnes et des biens.
Outre ces actions, on relève aussi l’adhésion du Bénin à l’accord relatif à l’instauration de la Zone de Libre-Echange Continental (ZLEC) qui devra permettre de renforcer ses échanges commerciaux, notamment avec le Nigéria.

Chances de réalisation complète :
La réalisation complète de cette promesse dépend en grande partie de l’amélioration des relations de coopération avec le Nigeria qui doit se matérialiser, dans un premier temps, par la réouverture des frontières Bénino-nigérianes qui sont restées fermées par le Nigéria depuis août 2019.
Impact social:
Amélioration des revenus des exportateurs béninois, producteurs, création d’emploi, etc.
Sources de vérifications :