#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 49


49/ Mettre en place une politique de protection sociale (assurance maladie et retraite) avec cotisations individuelles des concernés complétées par une subvention de l’Etat

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Protection Sociale
Promesse présente au PAG ? :
Oui
Situation de départ
Depuis 2013, le Bénin dispose d’une politique holistique de protection sociale élaborée avec l’appui technique et fi nancier de l’UNICEF. Cette politique pour sa mise en oeuvre nécessite un plan d’action qui n’a pas été élaboré encore au moment de la prise de fonction du Président Patrice A. G. TALON. Par ailleurs il existe également une politique de protection et d’intégration des personnes handicapées.

Actions posées sur la promesse
Conduite de travaux préparatoires à la mise en œuvre du projet phare issu de cette promesse, notamment à travers l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain dont le document de projet a été adopté à la suite de divers travaux et études. 
Elaboration d’un avant-projet de loi qui attend d’être introduit en Conseil des ministres pour son adoption et sa transmission à l’Assemblée Nationale. 
Inscription de l’ARCH comme un plan opérationnel de la politique holistique de protection sociale au Bénin.
Lancement depuis août 2019 de la phase pilote de ce vaste programme, pour le volet assurance maladie.
Nécessité d’être enrôler au RAVIP pour bénéficier du paquet de service de l’ARCH.
Initiation d’enquêtes complémentaires en vue d’identifier les pauvres extrêmes bénéficiaires de la phase pilote
Prise en charge de bénéficiaires dans le cadre du volet Assurance Maladie

Chances de réalisation complète :
Ce projet a de très fortes chances d’être réalisé, compte tenu des actions en cours. La phase pilote du projet, prévue pour 2018, est enfin opérationnelle depuis août 2019 et une évaluation est projetée avec le concours de l’OMS avant de passer à son extension et sa généralisation. 
Il reste le volet retraite et le volet formation pour définitivement inscrire ce projet dans ceux ayant toutes les chances de réalisation à terme.

Impact social:
Cette promesse, si elle se réalise, est un projet à fort impact social, car elle permettra selon le document du projet ARCH :
- un meilleur accès financier aux soins de santé à tous les Béninois, notamment à 4.364.064 personnes pauvres dont 2.468254 pauvres extrêmes ;
- la formation de 3.270.000 acteurs du secteur informel ;
- l’accès aux crédits à 2.949.549 professionnels ayant une activité génératrice de revenus ; 
- l’assurance-retraite à 3.270.000 acteurs du secteur informel.
La phase pilote couvre 3 zones sanitaires (Abomey-Calavi, Sô-Ava ; Dassa-Zoumé, Glazoué et, enfin, Djougou, Ouaké, Copargo, avec une population cible d’environ 350.000 personnes parmi lesquelles environ 105.000 ont été identifiées et validées pour bénéficier de la phase pilote dans les 07 communes. Les autres sont en cours de validation. Dans les zones pilotes, 113 centres de santé publics et privés à but non lucratif ou confessionnel et 3 hôpitaux de zone offrent de prestations. Au 23/02/2020, 2.384 personnes ont été prises en charge dans les zones sanitaires avec le panier de soins disponibles pour un coût de 4.591.831 FCFA.
Ce projet permettra d’offrir un paquet de soins minimum prévu, et d’améliorer le plateau technique dans les zones sanitaires concernées et donc assurer une meilleure prise en charge des populations.


Sources de vérifications :
  • Document de projet ARCH.
  • Entretien avec le Coordonnateur de l’UGP ARCH en date du 26 février 2018
  • Rapport de mise en œuvre du Comité ARCH
  • Relevé du Conseil des ministres des 06/11/2018, 28/11/2018, 09/01/2019, 06/03/2019 et 13/03/2019