#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 76


76/ Programme spécifique d’incitation à la scolarisation des filles

Statut de la promesse dans ce rapport :
Enclenchée
Domaine de la promesse :
Education
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
Un paquet de mesures est également initié et mis en oeuvre en vue de favoriser la solarisation de tous les élèves, en général, et des filles, en particulier, dans toutes les communes du Bénin, et plus spécifiquement dans celles où les indicateurs sont au plus bas de leur niveau en matière de fréquentation. Ces mesures sont : les campagnes de sensibilisation des parents d’élèves et leaders d’opinion, les partenariats avec les radios communautaires aux fins de cette sensibilisation, la mise en place de cantines scolaires (quatre sortes de cantines selon les zones : cantine gouvernementale, cantine PME, cantine PAM, cantine CRS), la dotation des écoliers en kits scolaires (tenue kaki, fournitures, sac), la dotation des écoles frontalières en matériels didactiques et fournitures, etc

Actions posées sur la promesse
Ce programme consiste en : la distribution des kits scolaires aux élèves, la mise en place de cantines scolaires, la sensibilisation des parents d’élèves, etc. grâce aux ressources du budget de l’Etat mais aussi a grâce à l’appui des partenaires (PME, Unicef, CRS, PAM, etc.). 
Chances de réalisation complète :
Ce qui reste à faire d’essentiel dans ce programme est principalement la dotation des écoles primaires publiques en cantines scolaires. Le taux de couverture actuel est de 51%1 soit 3943 écoles prises en compte dont 3179 pour cantine PNASI, 620 pour PAM et 144 pour CRS.  Une part du financement vient du budget national. Mais les partenaires techniques et financiers apportent une contribution importante.
Impact social:
L’extension de la cantine notamment dans des zones défavorisées contribue à améliorer la fréquentation et le maintien à l’école des enfants en général et des filles en particulier.
Toutefois, certains observateurs se montrent dubitatifs quant à la soutenabilité de cette cantine PNASI vu la part importante qu’apportent les bailleurs de fonds étrangers.
Par ailleurs, la mobilisation de la participation communautaire en numéraire reste un défi de taille pour le bon fonctionnement desdites cantines. De même, la qualité des mets servis constitue par endroits une pomme de discorde entre parents et responsables de cantine.

Sources de vérifications :
Rapport d’activité et Plan de recrutement de la DAF/MEMP