#Présimètre229

Des promesses du candidat aux actes du président Patrice Athanase Guillaume TALON
Etat de mise en oeuvre des promesses électorales sur la période 2016 - 2020
Une initiative de Coordonnée par
Rebours

            

Détails sur la promesse: 79


79/ Création de la Direction de la Formation et de la Qualité

Statut de la promesse dans ce rapport :
Non enclenchée
Domaine de la promesse :
Education
Promesse présente au PAG ? :
Non
Situation de départ
Une telle direction n’existe pas au MEMP. Mais il y a une structure chargée de la formation et de la recherche en éducation (INFRE) qui avait perdu, au fil des années, une partie de ses prérogatives relatives à la formation au profit de beaucoup d’autres structures du Ministère qui se sont elles-mêmes dotées de services de formation ou organisaient des formations. C’est l’éparpillement des prérogatives et le manque de synergie d’actions en matière de formation qui étaient déplorés puisqu’il arrivait fréquemment que des structures diff érentes programment diverses formations à l’intention de la même cible dans la même période. Parfois, les thèmes de formation étaient les mêmes. Toutefois, la dimension « qualité » n’était formellement intégrée aux attributions d’aucune structure du ministère.

Actions posées sur la promesse
Il n’existe pas actuellement une direction au MEMP qui porte cette dénomination. Mais il existait bien avant 2016 une structure chargée de la formation continue des enseignants et de la recherche en éducation (INFRE). Une structure dont les attributions ne mentionnent pas explicitement le volet « qualité ». Une structure dont les ressources (en compétences et dispositifs) semblent très limitées au regard des défis de formation et renforcement des capacités auxquels le sous-secteur doit faire face.
Chances de réalisation complète :
Dans le contexte actuel de grands défis en matière de qualité de l’offre éducative, la tenue d’une telle promesse s’avère nécessaire. La différence avec les structures existantes exerçant les mêmes attributions ne devra pas être que dans la dénomination. Mais il serait indiqué que ce soit direction ou une agence transversale à tout le secteur de l’éducation. Un organisme doté en ressources financières et matérielles suffisantes et surtout de compétences et expertises couvrant tous les domaines de la formation et tous les ordres d’enseignement : enseignement scolaire et technique, formation professionnelle et apprentissages formel, non formel et informel, didactique des disciplines et didactique professionnelle, ingénierie pédagogique et de formation, ingénierie didactique, …
Il est possible de réaliser cette promesse. 


Sources de vérifications :